Les étudiants de DCG au Printemps de l'économie au CESE à PARIS - Post bac Aristide Briand

Les étudiants de DCG au Printemps de l’économie au CESE à PARIS

Thème : Quelle Europe dans un monde fragmenté ?

, par Vogel Annie

Ce mercredi 03 avril 2024, les élèves des classes de DCG 2ème et 3ème années ont eu le privilège d’assister à des conférences du Printemps de l’économie, à l’initiative de leur professeur d’économie M. Vujisic.
Cette année, l’évènement se tenait au Palais d’Iéna, l’actuel siège du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), un bâtiment prestigieux situé dans le XVIème arrondissement de Paris.
Venus en bus depuis Evreux et, bien que partis de bon matin, nous n’avons hélas pas pu échapper aux fameux embouteillages parisiens ! Une fois bien arrivés au CESE, nous avons eu l’honneur de découvrir un cadre historique d’exception. Le sujet de cette 12ème édition du « Printemps de l’éco » portait sur l’Europe : « Quelle Europe dans un monde fragmenté ? », un thème profondément d’actualité.

Bien confortablement installés dans les sièges de velours rouges de l’hémicycle et, munis de nos carnets de notes, nous avons attentivement assisté à trois conférences animées par des économistes français de renom.

Parmi les thèmes qui ont pu être traités ce jour-ci, les enjeux des politiques européennes ont particulièrement retenu notre attention : en effet, cela constituait un excellent complément au cours d’économie sur la construction européenne !

Mais, loin de se limiter aux sujets purement économiques, les différentes conférences abordaient également le domaine social (remise en cause du modèle social européen…) et environnemental (le marché carbone, les effets économiques et financiers de la perte de biodiversité...) en mettant en avant tant les forces que les faiblesses de l’Europe ainsi que les solutions envisagées. La confrontation des divers points de vue fut l’occasion pour nous d’exercer notre esprit critique.

Cette journée fut également très enrichissante culturellement. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter du quartier libre de deux heures qui nous était accordé pour découvrir le quartier pendant la pause méridienne. Que ce soit les célèbres Champs Elysées ou la réputée Place du Trocadéro, certains endroits emblématiques de la capitale étaient à deux pas. Et, même si la pluie était par moment au rendez-vous, nous avons particulièrement apprécié ce moment marqué par la convivialité et la bonne humeur.

Finalement, cette sortie a permis d’allier le côté ludique et pédagogique, pour notre plus grand bonheur. Peut-être même sommes-nous devenus des étudiants plus « éclairés », conscients des enjeux actuels dans un monde en constante mutation. C’est donc avec grand plaisir que nous espérons réitérer l’expérience l’année prochaine !

Article rédigé par Délia Luz HAREL SALINAS, DCG 2

juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

Contact


Envoyer un message